Comment devenir manager ?
Manager n'est pas inné même si certaines personnes ont plus de facilités pour cela. Alors quels sont les facteurs clés pour réussir dans son rôle de manager ? C'est quoi la posture managériale ? Comment développer sa posture managériale ? Pourquoi faire appel à un coach professionnel ?
4 facteurs essentiels pour réussir dans son rôle de manager :
Être manager aujourd'hui cela demande d'avoir :
- une bonne connaissance de soi (et notamment de ses forces et points de vigilance en tant que manager),
- un savoir-faire managérial connu, maîtrisé et mis en place (les fameux fondamentaux!),
- des compétences relationnelles,
- et beaucoup de bon sens.
Pas la peine de chercher les derniers concepts à la mode. Si déjà vous travaillez sur les quatre ingrédients ci-dessus il y a de grandes chances que vous vous sentiez mieux dans votre rôle de manager et que l'impact sur votre équipe soit fort.
La manière dont un manager tient son rôle est étroitement lié à sa personnalité et son vécu.
D'où l'intérêt de bien se connaître et de pouvoir analyser et développer sa posture managériale.
Mais au fait, c'est quoi la posture managériale ?
On peut dire que c'est la manière dont un manager "prend sa place", ou tient son rôle.
Cette posture est composée de 3 dimensions :
- votre état d'esprit de manager
- votre mode de communication
- la manière dont vous vous comportez en tant que manager
Tout cela va être influencé par plusieurs facteurs (votre personnalité, votre vécu, votre environnement de travail) qui vont avoir un effet sur la manière dont vous vous positionnez.
Votre posture managériale évolue dans le temps, en fonction de vos expériences et de votre parcours.
Comment développer sa posture managériale ?
La réflexion sur vous même, la lecture d'un bon livre, une rencontre marquante professionnellement, de la formation ou du coaching peuvent vous aider à la travailler.
Les questions à vous poser sont : est-ce que votre posture managériale est adaptée à votre environnement de travail ? Savez-vous ce qu'en pensent vos interlocuteurs ? (votre équipe, vos collègues, votre propre manager, votre RH). Est-ce que vous vous sentez bien dans votre rôle de manager ?
Pourquoi faire appel à un coach professionnel ?
Quand tout va bien il n'y pas de raison de se faire accompagner mais quelquefois le rôle de manager s'avère inconfortable. Si en plus vous ne voyez pas comment faire différemment mais que vous aimeriez que la situation change c'est là qu'un coaching peut être intéressant.
Un coaching permet de travailler sur ce que vous souhaitez changer et qui est sur votre contrôle (désolée mais on ne va pas travailler sur les autres mais bien sur vous!)
C'est pour cela que chaque coaching démarre par un travail très précis d'identification de ce que vous souhaitez changer au niveau professionnel. Cela peut être par exemple la manière dont vous vous positionnez en tant que manager, votre leadership et la manière "d'embarquer" votre équipe avec vous, votre délégation, les relations avec votre équipe ou avec certains/nes collaborateurs/trices ou bien encore votre équilibre vie professionnelle / vie privée, votre gestion du temps...
A partir de là, nous définissons ensemble l'objectif de coaching qui est le fil conducteur de l'accompagnement. Chaque séance de coaching permet ensuite d'avancer progressivement vers l'atteinte de votre objectif. Entre les séances vous expérimentez de nouvelles pratiques et/ou vous renforcez ce qui marchait déjà bien.
Vous souhaitez plus d'informations sur le coaching (ce que c'est, ce que ce n'est pas, comment cela s'organise?...), cliquez sur : Qu’est ce que le coaching ?
Vous souhaitez savoir comment se former efficacement au management, cliquez sur : Comment se former efficacement au management ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le cabinet de coaching Agilis RH, cliquez sur : Qui sommes nous ?
Vous avez des questions : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.