Sur implication au travail :

         vos 3 options à partir de 45 ans

  3 voies de développement

La plupart du temps, nous vivons la période de 45 à 55 ans comme une transition. Nous faisons le constat du chemin parcouru et nous nous projetons sur l’avenir. 

Tout le monde ne passe pas par une crise existentielle mais nous pouvons être chamboulés par les évènements de la vie ; c’est encore plus difficile à accepter si l’on est convaincu que l’on doit se montrer fort en toutes circonstances... Cette phase est donc un moment clé pour tous mais peut-être encore plus si vous êtes très/trop investi dans votre travail.

 D’après mon expérience, lors de cette étape charnière, vous allez (consciemment ou non) choisir l'une de ces 3 voies :  

  • le développement autonome :

Du fait de votre personnalité, de votre entourage, de vos expériences… vous avez un minimum de réflexion sur vous-même et de recul sur votre vie professionnelle. Au fur et à mesure des années vous avez ajusté progressivement votre rapport au travail. Vous avez appris à lâcher petit à petit ce qui, au final, n’était peut-être pas si important : le perfectionnisme à l’extrême, le sentiment de devoir toujours faire ses preuves, la sur importance accordée au regard des autres…. Parfois c'est une déception qui vous a aidé à avancer : vous vous êtes particulièrement investi dans un poste ou une mission et vous n'obtenez pas le retour escompté. Cela vous fait réfléchir...

Avec le temps, vous avez donc fait évoluer votre mode de fonctionnement vers quelque chose de plus « acceptable » pour vous. Le travail reste important bien sûr, il ne s’agit pas de passer d’un extrême à l’autre, mais il est remis à sa juste place.

Peut-être que vous arrivez à mieux protéger vos vacances ou vos week-ends, à vous donner un peu plus de limites face à ce flux intarissable de mails et de projets. De toute façon c’est sans fin…

Vous mettez maintenant votre énergie là où vous avez le plus de valeur ajoutée dans votre travail. Vous réintégrez dans votre temps ce qui est important pour vous (famille, amis, sport, passions…) pour un meilleur équilibre et un meilleur alignement entre votre vie professionnelle et la personne que vous êtes profondément.

Globalement, avec le temps, vous gagnez en sérénité, en clairvoyance et vous vous sentez plus à votre place.

Et vous savez quoi… c’est en lâchant un peu que paradoxalement nous devenons plus performant au travail !

 

  • la consolidation de l’armure :

Vous verrouillez tout à double tour : l’armure est blindée, le masque solidement accroché sur votre visage : « je vais bien, tout va bien, il n’y a pas de problème ». Vos comportements se « cristallisent ». Si vous étiez exigeant ou pointilleux vous le devenez plus encore. Parfois même vous augmentez votre temps de travail pour être toujours plus performant... enfin c'est ce que vous croyez.

Vous êtes convaincu qu’il n’est de toute façon pas possible de changer : « j’ai toujours fonctionné comme ça, je ne vois pas comment je pourrais faire autrement ».

Vous avez le droit de penser cela, cette vision se comprend et se respecte. Quand on est engagé dans cette voie on peut véritablement avoir le sentiment que l’on n’a pas le choix, que c’est comme ça, comme une fatalité.

Pourtant il reste encore pas mal d’années à travailler, comment continuer à ce rythme et de cette manière ?

Peut-être que vous arriverez à tenir, coûte que coûte mais le pari est risqué. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? A quel prix ? Est-ce que c’est vraiment le parcours de vie que vous souhaitiez pour vous-même ?

Le danger c’est d’être à un moment donné rattrapé par l’effet cocotte-minute ou qu’un évènement difficile (professionnel ou personnel) fasse craquer l’armure avec tous les dégâts que cela occasionne… C’est peut-être l’épuisement qui est bout du chemin et de longs mois de « reconstruction » ensuite avec l'aide de médecins, psychologues ou psychiatres. 

Et s’il était possible de changer avant d'en arriver là ? Même rien qu’un peu ?

 

  • le développement guidé :

Vous en avez assez de cette sur implication. Votre petite voix intérieure vous dit que vous aimeriez bien faire autrement, qu’il est peut-être temps de penser à un meilleur équilibre ou à votre santé que vous avez si souvent mise de côté. Vous commencez à en sentir les conséquences (fatigue, stress, tensions avec l’entourage…) ou vous avez juste envie que cela change. Malheureusement vous ne savez pas comment faire. Vous êtes même un peu sceptique sur le fait que cela soit possible de changer.

Vous me voyez sans doute venir…. c’est là que cela vaut la peine de se faire accompagner par un coach professionnel qui saura vous guider dans cette transition. 

En partant de là où vous en êtes, de ce qui vous pose problème, de vos priorités… vous avancerez petit pas par petit pas vers votre objectif qui sera précisément défini au départ.

Ce "coup de pouce" vous aidera à enclencher le changement que vous souhaitez mais que vous n'arrivez pas à mettre en place seul. Sur une période de 4 mois environ, à raison d'une heure d'accompagnement à distance tous les 15 jours en moyenne vous cheminerez vers votre objectif. Rassurez vous, vous restez le "pilote" et vous décidez, tout au long de l'accompagnement, de ce que vous avez envie d'expérimenter. Vous pourrez ensuite, à l'issue du coaching, poursuivre votre propre développement de manière autonome.

Ce n’est bien sûr pas une psychothérapie, il n'est pas indispensable d'aller "creuser dans le passé" pour avancer sur cette problématique. Le coaching est centré sur le volet professionnel, sur le présent et sur comment vous pourriez vous y prendre autrement.

Il est assez légitime d'avoir un peu peur « d’ouvrir la porte » et d'analyser ce mode de fonctionnement que l’on a depuis toutes ces années ; surtout si l’on n’a pas l’habitude de parler de soi et que l’on aime bien tout contrôler… C’est une démarche courageuse de prendre ce recul et de se remettre en question. Mais du courage, de la persévérance, de la volonté, de la concentration sur l'objectif... je ne pense pas que vous en manquiez si vous en êtes arrivé là. Alors, pour une fois, toutes ces belles qualités dont vous faites preuve chaque jour dans votre travail, mettez les à votre service! 

Et si vous avez encore des craintes (Qu'est ce que je vais bien pouvoir lui dire? Qu'est ce qu'elle va me demander? Comment se passe le coaching?...) n'hésitez pas à utiliser l'entretien d'analyse de votre demande (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.). C'est évidemment un entretien gratuit, confidentiel et sans engagement. Cela nous permet de faire connaissance, d'étudier ensemble votre demande et quel pourrait être votre objectif de coaching. C'est déjà un bon moyen pour prendre du recul et faire le point sans forcément s'engager dans un coaching.

 

⇒ Alors, sur quelle voie vous êtes vous engagé ? Est-ce que cela vous convient ?