Un outil pour mettre son énergie au bon endroit ...

  être proactif au travail

 

Nous avons tous des choses qui nous préoccupent dans notre travail. Cela peut consommer notre énergie au point de nous faire perdre de vue nos priorités. D'où l'importance de faire le tri dans toutes ces "inquiétudes" afin de garder notre proactivité au travail. Si vous ne connaissez pas l'outil de Stephen R. Covey alors cet article peut vous intéresser!

 

Stephen R. Covey, auteur et conférencier américain (1932-2012), nous fournit dans son best seller "les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent" un outil à la fois simple et très pertinent pour mettre notre énergie sur ce qui en vaut la peine. Il nous explique la différence entre être plutôt proactif ou plutôt réactif.

 

Définition de proactif 

Selon Stephen Covey les personnes plutôt réactives sont celles qui pensent que, quoi qu'elles fassent, elles ne peuvent pas contrôler leur environnement. Elles vont donc plutôt avoir une attitude de plainte et de critique. Cela peut générer chez elles de la frustration et du stress.

Au contraire, les personnes plutôt proactives pensent que nous n'avons pas toujours le contrôle sur les évènements qui nous arrivent mais que nous pouvons choisir la manière d'y répondre. Certains évènements de notre vie sont même dus à des décisions que nous prenons et nous avons donc le pouvoir de les influencer.

 

Comment être proactif au travail ?

Stephen Covey nous parle du "cercle de préoccupations"  : ce cercle regroupe toutes les choses qui vous inquiètent : un changement à venir, une difficulté dans vos relations, un dysfonctionnement dans l'organisation, un enjeu particulier auquel vous devez faire face, un "malaise" dans votre poste, un problème dans l'équipe ... Ce "paquet" de préoccupations est plus ou moins gros selon les personnes et les moments. Si vous concentrez votre attention et vos pensées sur ces inquiétudes alors vous risquez d'être plutôt dans une énergie négative avec souvent un sentiment de "subir" la situation ("ah si seulement"....). 

 

cercle des préoccupations 

 

Il définit ensuite le  "cercle d'influence" comme étant tout ce sur quoi vous pouvez agir parmi vos préoccupations. Le cercle d'influence est donc au départ plus petit que votre cercle des préoccupations. Quand vous concentrez vos efforts et votre temps sur ce qui constitue votre cercle d'influence alors vous êtes plutôt dans une énergie positive, vous retrouvez de la marge de manœuvre, du pouvoir d'action. C'est donc ça être proactif!

 

proactivité

 

 

Mettre en pratique le cercle d'influence 

  • première étape : lister l'ensemble de vos préoccupations dans votre travail. 
  • deuxième étape : faire le tri! Parmi toutes les préoccupations que vous avez listées, analysez quelles sont celles sur lesquelles vous n'avez aucun impact et quelles sont celles sur lesquelles vous pouvez agir. 
  • troisième étape : élargir son cercle d'influence. En évitant de se focaliser sur ce sur quoi on ne peut pas agir, nos préoccupations vos diminuer. En parallèle, en mettant notre énergie au bon endroit, notre cercle d'influence va pouvoir grandir petit à petit. 

 

être proactif au travail

 

Etes vous au clair sur votre cercle d'influence ou êtes vous "noyé" sous vos préoccupations ? Savez vous identifier vos marges de manœuvre dans votre travail ?  

L'article sur Quels sont vos enjeux professionnels peut sans doute vous intéresser aussi. 

 

Si vous avez des questions ou l'envie d'aller plus loin sur le sujet n'hésitez pas à me contacter : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.