Qu'est ce qu'une intuition ? Comment utiliser son intuition ?
L'intuition : qu'est ce que c'est vraiment ? Comment intervient elle dans notre intelligence ? Dans quels domaines l'utiliser ?
Voici ce que j'ai retenu de l'article très intéressant de Victoria Pellé Reimers publié sur le site de Harvard Business Review.
L'intuition c'est quoi ?
Le Larousse la définit comme étant une "connaissance immédiate et directe, sans recours au raisonnement".
"António Damásio (neuropsychiatre) a montré qu'il est impossible, biologiquement, de prendre une décision complexe sans se référer à notre ressenti. Ces travaux soulignent à quel point notre pensée est corrélée à notre corps et à nos ressentis, par le biais notamment de nos intuitions."
Comment l'intuition intervient elle ?
Même si nous ne nous en rendons pas toujours compte (car le processus est en partie inconscient) notre intuition est donc bien présente dans notre processus de décision, dans nos relations...
Elle nous permet de "faire des liens entre tout ce que nous avons vécu jusque-là et ce qui se passe dans le présent". Elle nous offre une "synthèse pertinente d'une masse colossale de données inconscientes". Alors pourquoi s'en priver ?
Quels sont les domaines dans lesquels vous pouvez vous appuyer sur votre intuition ?
Victoria Pellé Reimers nous en propose trois :
- l'intuition contextuelle : elle "accélère les décisions qui apparaissent comme évidentes, ce qui permet de passer à l'action sans trop hésiter".
- l'intuition relationnelle : elle "facilite le discernement dans les relations, notamment dans la gestion des équipes", elle est donc primordiale pour les managers.
- l'intuition visionnaire : c'est la "capacité particulière à sentir les tendances, à voir venir une menace ou une opportunité, avec un temps d'avance".
Bien sûr il ne s'agit pas de tout baser sur notre intuition mais de mieux la prendre en compte pour utiliser tout le potentiel qu'elle nos offre. Le jour où j'ai compris cela dans mon métier de RH puis dans celui de Coach professionnel cela a radicalement changé ma pratique.
Alors
- Faites vous plutôt confiance ou êtes vous plutôt sceptique par rapport à votre intuition ?
- Avez vous un domaine de prédilection dans lequel vous utilisez plus facilement votre intuition ?
L'article au complet se trouve sur le site de Harvard Business Review