Quels sont vos enjeux professionnels ?
Vous vous demandez ce que sont les enjeux professionnels ? Dans quelles situations est-il important de définir ses enjeux professionnels ? Qu'est-ce que cela peut vous apporter? Alors suivez-moi, je vais vous donner quelques pistes!
Les enjeux professionnels : c'est quoi ?
Ce sujet me rappelle les cours de sociologie des organisations (c’était il y a longtemps…) avec Christian Defélix à l'IAE de Grenoble. Il y a des professeurs qui vous marquent, Christian est de ceux-là : merci à lui!
Depuis, la question des enjeux est devenue comme un réflexe pour moi.
Si j’en reviens à la définition, un enjeu est « ce que je peux gagner ou perdre » dans une situation donnée.
Dans quels contextes est-il important de définir ses enjeux professionnels ?
Il me semble vraiment utile de s’interroger sur le sujet :
- lors d'une prise de poste,
- dans le travail en général,
- ou quand justement il n’y a pas ou peu d’enjeu.
Lors d’une prise de poste : l’enjeu global est de « transformer l’essai »
...ou plutôt la période d’essai !
Nous pouvons ensuite le décliner sous différents angles, ainsi l’enjeu :
- par rapport à vous-même pourrait être de vous sentir légitime dans votre job,
- par rapport à votre équipe, si vous êtes manager, de construire la confiance, de réussir à vous positionner pour manager d’anciens collègues si c’est le cas,
- par rapport à votre propre manager de trouver le bon mode de fonctionnement, de concrétiser des « petites victoires », ou de gagner sa confiance,
- par rapport à vos pairs de prendre votre place sur votre périmètre (ou de le clarifier quand c’est flou), de montrer votre valeur ajoutée, ou de développer la coopération inter-services…
Ce ne sont bien sûr que des exemples, chaque cas étant particulier.
Dans le travail en général :
Il est utile de se poser cette question
- dans les périodes de changements (réorganisations, nouveaux projets, changement de direction, mobilités…) : qu'est ce que ce changement a comme impact sur vous ? Qu'allez vous pouvoir apprendre de nouveau ? Y-a-til des risques particuliers ?
- ou simplement pour faire le point (exemple : quel est votre enjeu pour cette année ?).
Etudier l’adéquation de vos enjeux et de vos objectifs individuels peut vous permettre de réajuster vos actions si nécessaire.
Vous pouvez aussi faire le lien avec les objectifs de l’entreprise. Par exemple si votre société souhaite prendre un tournant sur un nouveau marché, votre enjeu sera peut-être de contribuer, dans votre domaine (la recherche, la production, les ventes, …), à la réussite de ce projet.
Quand justement il n’y a pas ou peu d’enjeu.
Pourquoi ? Tout simplement pour faire redescendre la pression. Nous sommes parfois très doués pour nous auto-générer du stress. Un « pas de côté » permet de se rendre compte que finalement, dans certaines situations, l’enjeu n’est peut-être pas si important que cela (par exemple : je n’ai pas grand-chose à perdre dans cette réunion ou ce rendez-vous). Cela peut vous aider à relativiser et à donner le meilleur de vous-même de manière plus sereine.
Pourquoi définir ses enjeux professionnels ? Qu'est-ce que cela peut vous apporter ?
Être au clair sur ses enjeux permet donc de mieux se centrer sur ses objectifs et les actions qui en découlent ou au contraire de prendre de la distance quand c’est nécessaire. Dans tous les cas cela va vous aider à mettre votre énergie au bon endroit.
Alors, avez-vous réfléchi à vos propres enjeux professionnels ?
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques ou des questions : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.