fidéliser ses collaborateurs

 

Un levier pour fidéliser ses collaborateurs…

 

Vous êtes peut-être, comme beaucoup d’autres managers, préoccupé par la fidélisation de votre équipe. Vous avez mis du temps à les former et ne souhaitez pas les voir partir. Vous avez peut-être du mal à recruter et un départ dans votre équipe pourrait être critique pour votre activité.  Ou encore vous avez réussi à construire un fonctionnement, un état d’esprit et un niveau de cohésion motivant que vous ne souhaitez pas perdre.

Alors que pouvez-vous faire en tant que manager ? Un des comportements les plus utiles mais sans doute aussi l’un des plus compliqués à mettre en œuvre est celui de l’adaptation de son niveau de management.  

Comme dans tout, évitez d’être dans les extrêmes : celui du « micro management » ou au contraire celui du « manager fantôme » qui accepte le rôle de manager mais n’assume pas les responsabilités qui vont avec et laisse ses collaborateurs se débrouiller seuls.

 

Pourquoi est-il compliqué d’adapter son management ?

  • Nous avons une tendance naturelle à manager d’une certaine façon (exemples : plutôt contrôlant, responsabilisant…). Cela nous renvoie au fameux « style de management », les modèles sur le sujet ne manquent pas. Même si l’on sait tous qu’il est important de savoir s’adapter et de développer d’autres styles que son mode « automatique », il n’est pas toujours facile de le faire.

 

  • Cela suppose une analyse et une compréhension fine des membres de l’équipe, personne par personne, et même sujet par sujet. L’adaptation de votre style est en effet liée au niveau d’autonomie de chacun et un/e même collaborateur/trice pourra être très autonome sur une mission et beaucoup moins sur une autre et n’aura donc pas le même besoin de suivi ou d’accompagnement. Pour compliquer un peu la question (sinon cela ne serait pas drôle…) la maturité de chacun évolue dans le temps : si tout va bien, l’autonomie se développe et les missions ou projets changent.     

 

Pourquoi est-ce quand même indispensable ?

  • Adapter son management aux personnes et aux situations est un vrai levier pour motiver et donc pour fidéliser les équipes. La « qualité » de votre management transparaît au travers de votre capacité à faire varier le curseur et à doser le contrôle par rapport à la confiance, le développement de l’autonomie et la délégation. Rester au contraire en mode « automatique » génère de la démotivation car ce « mono » management ne pourra pas convenir à tous.

 

  • C’est un formidable moyen de se développer en tant que manager. Si l’on regarde au-delà des aspects purement opérationnels (comment suivre le travail de mon équipe ?), la manière dont vous managez renvoie aussi à vos valeurs, vos convictions (cf Mc Gregor et sa théorie) et votre niveau de confiance (confiance en vous, confiance dans les autres). Par exemple, si l’une de vos pensées est : « je ne peux faire confiance à personne » il y a de grandes chances que vous soyez dans le contrôle… Idem si vous pensez que « l’être humain est naturellement paresseux ». A l’inverse, être dans une confiance « aveugle » n’est pas non plus souhaitable et comporte aussi des inconvénients (exemples : dérapage sur les projets, manque de feed back…)  

 

Comment adapter son style de management ?

Bon c’est bien gentil tout ça mais comment faire pour progresser sur cette capacité d’adaptation ? Je vous propose de faire l’analyse suivante :

  • Observez les autres managers : c’est toujours plus facile de voir, chez les autres, ce qui marche bien et ce qui marche moins bien, non ? Par exemple au hasard … votre propre manager : comment s’y prend-il ? Quels effets cela a sur vous ? Quelles sont ses bonnes pratiques qui peuvent être inspirantes pour vous ? Quels sont les points qui vous gênent et que vous ne souhaitez pas « reproduire » ? Dans les managers de votre environnement, y a-t-il des personnes qui semblent bien manier le curseur contrôle/confiance ? Quel effet cela a-t-il sur son équipe ? En quoi cela peut-il être modélisant pour vous ?

 

  • Faites « l'état des lieux » : à votre avis comment gérez vous l'autonomie au travail ? En repensant à votre expérience professionnelle, y a-t-il des situations où vous avez eu l’impression d’être au bon niveau de management et d’autres non ? Comment cela se passe-t-il actuellement dans le management de votre équipe ? Est-ce plus facile avec certaines personnes qu’avec d’autres ? N’hésitez pas à demander du feed back sur le sujet si cela vous semble adapté. Quelle est votre disposition naturelle à faire confiance ? Quelles sont vos convictions sur le management et l’être humain en général ? En quoi cela impacte votre manière de manager ? Y a-t-il des choses que vous aimeriez changer ? Lesquelles ?

 

  • Décidez de petites améliorations : évidemment il serait complètement illusoire de penser qu’un manager doit s’adapter en permanence et en toutes situations. « On n’a pas que ça à faire non plus! » Le fait d’analyser votre pratique et de décider de petites actions concrètes visant à améliorer votre maniement du curseur est déjà un bon point de départ. D’ailleurs si vous êtes encore en train de me lire à ce stade de l’article c’est que le sujet vous intéresse ! Alors, quel premier « petit pas » pourriez-vous expérimenter dans votre management au quotidien ? Testez et observez les effets pour réajuster en fonction.

Et si vous vous sentez « bloqué », que vous n’arrivez pas à manier ce fameux curseur, que la situation vous pose problème et que vous souhaitez changer alors … appelez-moi ! 😉