Coaching

Vous souhaitez accompagner un changement individuel d'un collaborateur vers l'atteinte d'un objectif spécifique ou vous souhaitez vous-même bénéficier d'un coaching?

Agilis RH propose du coaching individuel en face à face ou par téléphone sur des thématiques telles que renforcer sa posture managériale, passer de la posture d'expert à celle de manager, réussir sa prise de poste.... Avant chaque démarrage de coaching un objectif de changement est défini de manière précise lors de la réunion de lancement.

Qu'est-ce que le coaching?

Ce terme de coaching est tellement utilisé depuis plusieurs années qu'il devient difficile de s'y retrouver, alors de quoi parle-t-on vraiment?

Il est d'abord nécessaire de distinguer le coaching professionnel (c'est à dire destiné à tout ce qui concerne le monde du travail) des autres formes de coaching (coaching sportif, life coaching...).

Pour définir ce qu'est le coaching professionnel on peut dire que c'est un accompagnement :

∴ Cadré dans le temps avec un nombre de séances défini au départ ; chaque séance dure 1h quand c'est par téléphone 1h30 quand c'est en face à face

∴ D'une personne (coaching individuel) ou d'une équipe (coaching collectif) volontaires pour s'engager dans la démarche 

∴ Centré sur une demande de exprimée au départ qui, avec l'aide du coach, va aboutir à la formulation d'un objectif précis de changement qui sera l'objectif du coaching

∴ Avec comme postulat que le coach va accompagner la personne ou l'équipe dans l'identification et la mobilisation de ressources déjà présentes (mais sous-utilisées voire méconnues) et nécessaires pour l'atteinte de l'objectif

Il peut aussi être utile de dire ce que n'est pas le coaching : le coaching n'est pas du conseil (le coach n'est pas là pour faire un diagnostic ou pour proposer ses solutions), ce n'est pas non plus de la formation (même si par moment le coach peut être amené à changer de casquette pour apporter un éclairage qui lui semble utile pour la personne) ; ce n'est pas non plus une thérapie puisque l'accompagnement est centré sur le contexte professionnel et sur le présent (comment faire face à telle ou telle difficulté dans mon environnement professionnel?) et non sur l'analyse de l'histoire personnelle (histoire familiale, souffrances personnelles...). Bien sûr personne n'est "coupé en deux" et quand on passe la porte de l'entreprise on est toujours et heureusement nous même. Le travail fait en coaching ne sépare donc pas de manière radicale la sphère privée de la sphère professionnelle mais le rôle du coach consiste à savoir naviguer pour bien rester sur son domaine d'expertise et ne pas dépasser la frontière.

 

 Quelles sont les étapes?