Quels sont les moments clés pour analyser ses motivations ?

      

coaching de carrière

Pour un adolescent ou un jeune adulte, la période pendant laquelle il doit décider de son orientation est souvent très préoccupante, pour lui-même comme pour ses parents.

L’enjeu est important et chargé émotionnellement :  peur de ne pas faire le bon choix, connaissance restreinte des métiers, envie de « suivre la voie » de sa famille ou au contraire de ne surtout pas faire le même métier, … L’élaboration du projet professionnel peut s’avérer laborieuse et donner le sentiment d’être démuni face à l’obligation de décider. La question des motivations est déjà bien présente mais elle est rarement posée explicitement.

Une fois en entreprise, les motivations sont abordées lors du recrutement pendant lequel le candidat doit pouvoir exprimer clairement ce qui l’attire dans l’emploi et la société. L’échange est en partie biaisé par l’enjeu, pour le postulant, de réussir l’entretien et donc de fournir des réponses « convenables ». Plus tard, les personnes qui sollicitent une mobilité interne ou un bilan de compétences vont elles aussi s’interroger sur leurs motivations. Enfin, l’entretien professionnel est un bon moyen pour cela, en théorie. Pour les aider dans leur travail, les équipes RH et les consultants utilisent fréquemment des outils d’accompagnement. Je recommande particulièrement le questionnaire « Motiva*» qui a grandement enrichi ma pratique. Cette solution apporte une vision détaillée du profil motivationnel de l’individu et fait le lien avec les métiers et les environnements qui lui correspondent le mieux. En peu de temps la personne prend conscience de ce qui fait sens pour elle dans le travail.

Au-delà des étapes déjà évoquées (recrutement, bilan de compétences…) je suis convaincue que cette question fondamentale des motivations gagnerait à être posée davantage et de manière plus approfondie. Par exemple lors de l’entretien annuel ou des points individuels intermédiaires. Les échanges manager/collaborateur portent sur le contenu de poste, les objectifs, l’évaluation de la performance…. mais peu semble-t-il sur les motivations de la personne dans son travail.

 *"Motiva" a été créé par Yves Duron et le Professeur Zwi Segal et est édité par Pearson TalentLens