Pourquoi est-il essentiel d'identifier vos motivations professionnelles ?

  

coaching de carrière

 

 

Etes-vous au clair sur vos motivations au travail ?

Repensez à l’ensemble de votre parcours professionnel : identifiez un poste, un projet ou même simplement une tâche pour laquelle vous n’étiez pas motivé. Quelle énergie cela vous a-t-il demandé pour réaliser, malgré tout, ce que vous aviez à faire ? Et avec quel résultat à la fin ?

Maintenant, à l’inverse, sélectionnez une autre expérience (un autre poste, projet ou tâche), qui vous a vraiment motivé. De la même manière, avec quelle énergie avez-vous accompli ce que vous aviez à faire ? Et avec quel résultat à la fin ?

En général, quand on fait cet exercice, on prend conscience du lien direct entre d’une part, nos motivations, et d’autre part, notre épanouissement et notre réussite dans le travail.

Dans le premier cas, lorsque notre motivation est faible, l’action va nous demander beaucoup d’énergie pour obtenir un résultat acceptable. J’aime bien dire que c’est comme si nous appuyions sur l’accélérateur, tout en n’ayant pas complètement enlevé le frein à main.

Dans le second cas, lorsque que notre motivation est forte, nous pouvons nous trouver « portés » par l’action, la tâche va peut-être nous paraître plus facile et avec parfois un résultat final qui dépasse les attentes ; si notre motivation pour ce que l’on fait est vraiment très importante, nous allons ressentir des émotions très fortes comme le sentiment de pouvoir « déplacer des montagnes » ou « d’être à sa place ».

Il est donc essentiel de se poser ces questions à titre individuel tout d’abord, puis, pour nos collaborateurs lorsque l’on est manager ou Responsable RH.